… festival de musique expérimentale, noise, improvisation, performance, danse, diffusions, séances d’écoutes, crade rock, musique acoustique, électronique, électroacoustique, minimal, maximal, poésie sonore, moving image, musique électroacoustique, free spazz, free jazz, électronique, drone … à nantes

Du JEUDI 16 au DIMANCHE 19 FEVRIER 2012

FESTIVAL CABLE#5

… festival de musique expérimentale, noise, texte, performance, moving image, freejazz, freerock, freefolk, musique électroacoustique, electronique, acoustique, composition, improvisation, installations, exhibitions …

À nouveau et à Nantes le festival CABLE# a eu l’envie de se faire. Et à nouveau une programmation hétérogène avec comme dénominateur commun une démarche d’expérimentation. Les 16, 17, 18 et 19 Février la cinquième édition du festival présente une programmation où l’expérimental se décline en performances et installations visuelles, sonores ou littéraires. CABLE# se fait le plaisir de l’accueil de la diversité des genres et des gens en traversant les générations grâce aux propositions multiples.

Du monument culte avec Peter Brotzmann (free-jazz), Christian Prigent (littérature), Mike Cooper (folk, blues) ;
Du sang frais : Sébastien Bouhana (musique improvisée), Hey Collosus (rock lourd), Pied Gauche (hypnose rock).
De l’incontournable : Marcus Schmickler (électronique), Bohman Brothers (performance), Mohammad (chamber doom).
Du breton et du nantais : Arno Bruil, Marie-Pierre Groud, Miles McKane, Immensity of The Territory, Grand Huit.

et comme toujours, de l’ambiance, des stands, des
Djs…

INFOS / TARIFS :

Sur place (jeudi, vendredi, samedi) :
9€ (ou 7€ demandeurs d’emploi, étudiants)
Pass 2 soirées :
15€ ( ou 12€ demandeurs d’emploi, étudiants)
Pass 3 soirées :
24€ (ou 18€ demandeurs d’emploi, étudiants)
Concerts gratuits :
Jeudi à 18h30 et dimanche à 12h (à la chapelle de l’Oratoire)
Samedi 16h (à la médiathéque Hermeland).

PASS :

Melomane
2, Quai Turenne - Nantes : 02 40 47 62 75
Blindspot
32 rue Poullain Duparc - Rennes : 02 99 78 51 90
ou directement en contactant cable# :
cable.nantes@gmail.com

LIEUX DU FESTIVAL :

#MÉDIATÈQUE HERMELAND Rue François Rabelais,
Saint-Herblain (Périphérique Ouest, Porte de Chézine)
#CHAPELLE DE L’ORATOIRE Place de l’Oratoire,Nantes
#ATELIERS DE BITCHE 3 Rue de Bitche, Nantes
(derrière la cité des Congrès)

TOUS LES SOIRS

Ateliers de Bitche, 3 rue de Bitche

ANNE-CÉCILE PAREDES et CAROLE THÉODOLY
(fr) - Photographie

Des jeux d’échelle, de distance ou de proximités
détendues. Carole Théodoly et Anne-Cécile Paredes
vous présentent des fictions fragmentées qui ne se déplient jamais
très loin de l’homme, de sa trace ou de ce qu’il en reste.

VALENTIN FERRÉ (fr) - Installation
En manipulant des objets électrifiés et en les
assemblant Valentin Ferré conçoit des installations -
performances qui révèlent leurs caractéristiques
sonores propres ainsi que celles du lieu qui les
accueille. Le contexte dans lequel la pièce est activée fait partie
intégrante de sa réflexion.
+www+

DJ’s
Drone Sweet Drone, Bruisme, Rue Baron

Stands
Grand Guignol, BlindSpot, Aïnu

JEUDI 16 FÉVRIER

18h30 - La Chapelle de l’Oratoire, Place de l’Oratoire - Gratuit

SÉBASTIEN BOUHANA (fr) - Percussions, musique improvisée
Jeune membre de l’aventureux collectif Grand Chahut, Sébastien est un improvisateur plein de promesses. Amorcé en 2008, son travail en solo est centré sur la grosse caisse et utilise cymbales et différents objets métalliques pour découvrir un son nouveau.
+www+

20h - Ateliers de Bitche, 3 rue de Bitche

sans_raison_apparente (fr) - Création sonore de jean pierre caillet et marie pierre groud
« Chacun s’arrange avec ses illusions et avec ce vilain mot d’incomplétude. »

YVES-MARIE MAHÉ (fr) - Film
- En collaboration avec mire
Se réclamant minimaliste, Yves-Marie Mahé travaille sur une source unique souvent du found footage, en tentant d’exploiter toutes ses possibilités. Bien que se revendiquant du cinéma expérimental, son cinéma est emprunt de l’héritage du lettrisme, du situationnisme, de la revue « hara kiri » et du punk.
+www+

MIKE COOPER (gb) – Post everything, folk, improv exotique
- En collaboration avec Les Instants Chavirés
Capable de tout, Mike Cooper joue de la lap steel guitare parfois accompagné d’électronique, parfois de sa voix, parfois d’autres choses très diverses… De ses débuts dans les 60’s au centre du British Blues Boom à l’improvisation libre ou aux expérimentations électroniques, il n’a cessé d’explorer le monde et sa musique au contact de musiciens de tout poils : Son House, Mike Osborne, Keith Rowe…
+www+

DAVID WATSON (nz/usa) - Cornemuse, oui cornemuse !
New Yorkais d’adoption, originaire de Nouvelle Zélande, David Watson a abandonné la guitare dans les années 90 pour se consacrer à la cornemuse. Inspiré par le minimalisme ou le sérialisme, son travail renverse tous les a prioris qu’on pourrait avoir sur son instrument. Il a travaillé à plusieurs reprises avec entres autres John Zorn, Lee Ranaldo, Eugene Chadbourne, Christian Marclay ou Ikue Mori.
+www+

ARNO BRUIL (fr) – Soundsploitation, électronique bretonne
Voyage sinueux avec un monsieur de France Sauvage… entre train fantôme et exotisme à la sauce Mondo, l’homme blanc et le disque noir. On croisera des vinyls suppliciés, cramés, scotchés, de la boucle qui défrise, mais aussi : de la passion bizarre, du fi lm d’auteur mal digéré ainsi que des scènes d’amour en mp3.
+www+

PIED GAUCHE (fr) - One man free mecha hypnotic rock band
Un Jean-François Plomb avec deux toms bass mécanisés, un amortisseur vibrant et deux basses dont une automatisée et l’autre jouée… Le résultat est une transe rock bruitiste hypnotique et masturbatoire à une note (ou presque) répétée jusqu’à l’épuisement du bras droit.
+www+

VENDREDI 17 FÉVRIER

20h - Ateliers de Bitche, 3 rue de Bitche - 7€/9€

LITH ORCHESTRE (fr) – Orchestre de pierres

Dirigé par Toma Gouband – Une douzaine de manipulateurs et des pierres disposées en cercle, créent des rythmes circulaires et provoquent un vacarme de sons entrecroisés.

MILES KINGSLEY McKANE (nz) – Film
Né à Auckland, performeur à Londres puis cinéaste co-fondateur de LightCone, association coopérative de cinéma expérimental, Miles est souvent venu montrer les films des autres au festival Cable# en tant que programmateur de Mire. Cette année nous lui avons proposé de montrer ses films : Lyndhurst Horse et Navy Blue, des images qui tournent en rond et un film qui se déroule dans le désordre le plus complet.
+www+

“À ISMÈNE“ (fr) - pièce photographique et sonore
Erell Latimier et Anne-Cécile Paredes proposent “à ismène “, une conversation visuelle et sonore aux endroits d’Antigone, d’Ismène ou des autres. Un endroit multiple qui charrie une volontaire perte du récit, pris entre effacements et ruptures.

CHRISTIAN PRIGENT (fr) – Littérature performance
Christian Prigent (né en 1945 à Saint Brieuc) est un auteur de poésies, de fi ctions et un critique littéraire français. Volontiers contestataire, provocateur, ironique, il bouscule les formes et livre, dans son œuvre, un combat avec la langue, contre le « parler faux ».
+www+

MARTIAL BECHEAU (fr) – Électroacoustique, acousmatique
Entre collage et acousmatique, l’accident guette à chaque courbe du sillon, distorsion poétique, anachronisme éclatant, un voyage à deux faces, aller/aller ou retour/retour, comme on voudra.
Organiser le facteur temps - Résonance subversive - Théâtre respiratoire - Silences murés - Confrontation temporelle.
+www+

BOHMAN BROTHERS (gb) - Performance, improv, théâtre absurde
Très actifs sur la scène des musiques improvisées londoniennes, Adam et Jonathan Bohman forment un duo de performeurs exquis. Une oscillation entre l’absurde ou le grotesque et une exploration sonore
très fine. Du texte, de l’humour et du raffi nement… anglais !
+www+

MOHAMMAD (gr) – Chamber doom
MOHAMMAD est le projet commun de Nikos Veliotis (violoncelle), ILIOS, (oscillateurs) et Coti (contrebasse), qui ont décidé de réunir leurs forces afin d’étudier et de travailler ensemble sur les principes de l’intermodulation (défaut produit sur un signal par un autre signal d’une certaine fréquence transporté par un câble à proximité).
+www+

SAMEDI 18 FÉVRIER

16h -Médiathèque Hermeland, Rue François Rabelais, St Herblain - Gratuit

IMMENSITY OF THE TERRITORY (fr) – Musique et images de la wild west
IMMENSITY OF THE TERRITORY est né de la passion des trois musiciens (Charles-Henry Beneteau, Christophe Havard & Anthony Taillard ) pour les guitares, le cinéma et la musique américaine. Voyage dans un road-movie drivé par leurs guitares motorisées.
+www+

MARCUS SCHMICKLER (all) – Musique électronique, concert en 4 points et 5 étoiles
- En collaboration avec Les Instants Chavirés
Marcus Schmickler est une figure majeure de la musique expérimentale contemporaine. Parce que sa bio est trop impressionnante, on se contentera de savoir qu’il vient nous présenter une composition basée sur la sonorisation des données astrophysiques produites par des groupes de galaxies qui s’influencent réciproquement. En utilisant des données rassemblées par des chercheurs de l’Institut d’Astronomie d’Argelander (Allemagne), Schmickler fera entrer en collision d’abord deux, puis trois galaxies simulées.
+www+

20h - Ateliers de Bitche, 3 rue de Bitche - 7€/9€

GRAND HUIT (fr) – Moving image, son statique - En collaboration avec mire
Meriadeg Orgebin : son, Carole Thibaud : images
Deux nantais dans une performance sans détour. Elle projette, fait défiler, il occupe, il remplit.
“Entre obscurités et silences, s’entrelacent images et sons, lumières et fréquences. Aux souffles et cliquetis des projecteurs répondent larsens et textures électroniques. Lecture, enregistrement, marche, arrêt, superposition, chacun monte et démonte entre écriture et improvisation.”

AGNES HVIZDALEK & HARALD FETVEIT (at/no) - Improv, noise
Une voix, un microphone et de vulgaires bidules électroniques qui sonnent comme la voix peut le faire. Noise et low-fi , le couple est heureux d’aller à l’extrême, réduisant ou explosant le son. Diffi cile
de dire ce qui arrive avant que ça arrive, mais de toute évidence, ça n’arrive pas dans une pulsation en quatre temps.

PETER BRÖTZMANN / PAAL NILSSEN-LOVE / FRED LONBERG-HOLM (all/no/usa) - Free jazz à bloc
Saxophoniste allemand, Peter Brötzmann est la figure la plus importante du free jazz en Europe. Depuis les années 60 il créé une musique sans compromis qu’il a partagé avec des musiciens très
infl uents, de Don Cherry à Keiji Haino. Il vient jouer en trio avec l’infatigable batteur norvégien Paal Nilssen-Love (Lean Left, The Thing), et Fred Lonberg-Holm, un autre incontournable de l’improvisation actuelle au violoncelle.
+w+ +w+ +w+

KEITH FULLERTON WHITMAN (usa) – Obsessed électronique - En collaboration avec Les Instants Chavirés et Cave 12
Keith Fullerton Whitman est un compositeur et un performeur obsédé par l’histoire de la musique électronique. Il construit un système dédié à l’improvisation live qui utilise des éléments d’à peu près chaque époque : de la bande, du synthé modulaire, du circuit bending de buzzer, un vieil ordinateur domestique, le tout capturé, traité puis réparti dans l’espace par un ordinateur récent et un patch fait main made in 2012.
+www+

HEY COLOSSUS (gb) - Sludgy stoner noisy rock
Huit types de Londres. Batterie. Basse. Guitare. Guitare. Guitare. Voix/Bandes. Synthé. Cosmique. Neuf ans. Sept albums. The Wire, un magazine qui couvre la branlette d’avant-garde, a dit : « …ça sonne comme des télévisions jetées dans une cuve d’huile bouillante pendant que Can répète Moonshake dans une pièce attenante. » Kerrang, un magazine qui couvre des groupes comme Motley Crue, a dit : « Un antidote rafraîchissant à la branlette d’avant-garde ».
+www+

DIMANCHE 19 FÉVRIER

12h - La Chapelle de l’Oratoire, Place de l’Oratoire - Gratuit

Les ORBES (fr) – Verres Enharmoniques ou sublimes résonances acoustiques
Sophie Durand et Manu Holterbach jouent des verres enharmoniques depuis 2001. Dérivés du classique cristallophone (verres à pied que le frottement du doigt fait siffler), ils permettent de moduler la note produite en continu par glissando, en contrôlant le volume de liquide contenu dans le verre.
Jouant sur d’infinies possibilités de modulations microtonales, les notes s’enroulent et produisent de délicats battements, qui vont résonner dans l’architecture du lieu et nos conduits auditifs.
+www+

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

ÉCOUTE (last.fm)
AIME (facebook)

merci :
Jazz à Poitiers, Jet FM, Musée des Beaux-Arts de Nantes, la
Médiathèque Hermeland (Saint Herblain), les Instants Chavirés,
Cave 12, Mire, Astropie, Kran, Brasserie du Bouffay, DBAM, Melomane et
aussi, bien sûr à tous ceux qui donnent la main.

| |  RSS 2.0 |