… festival de musique expérimentale, noise, improvisation, performance, danse, diffusions, séances d’écoutes, crade rock, musique acoustique, électronique, électroacoustique, minimal, maximal, poésie sonore, moving image, musique électroacoustique, free spazz, free jazz, électronique, drone … à nantes

FESTIVAL CABLE#9 | Vendredi 19 Février

TEMPLE OF DIN (Installation) / QUADRILLE (FR), SEC_ (IT), PRUNE BÉCHEAU (FR), BRUCE McCLURE (USA), MARK FELL (GB) + DJ 300

… festival de musiques ’dites’ expérimentales… noise, improvisation, performance, dance, synaesthesiac film & moving image, acoustic research of the highest form, primitive, spazzy rock, post post necro techni, silly performance art, musique savante, musac ignorante, minimale pas assez, maximale bien trop, acoustique, électronique, électroacoustique….

PASS 4 Jours - 30/35 euros (sauf performances à L’hôtel Pommeraie)Retour ligne automatique
Tarifs réduits réservés aux demandeurs d’emplois, titulaires du RSA et étudiantsRetour ligne automatique
Des PASS sont disponibles en prévente à Mélomane (nantes), Blindspot (rennes) ou directement par email à cable.nantes@gmail.com


12h à 17h - Espace Cosmopolis - Entrée libre

18 rue Scribe - passage Graslin

’TEMPLE OF DIN’ Installation de Lucas Abela


13h30 - au Restaurant Social Pierre-Landais - gratuit

16 rue Pierre Landais

QUADRILLE

Bourdon à rebours
avec Alexis Degrenier & Rachel Langlais & Scott ’Elwood’ Strood & Karen Jebane
Quadrille est une cavalerie de bois, sans pature. Quatre voies vers le bourdon, l’Empilement et la paraphrase. Dédoublement de surfaces ou jeu d’ombres.
Né de la rencontre de 4 musiciens d’horizons différents, Quadrille espace le son entre souvenirs de mélodies lointaines et hallucinations auditives en tensions .

Alexis DEGRENIER : Vielle à Roue
Scott ELWOOD : Alto, Bouzouki
Karen JEBANE : Boite à Bourdons, Voix
Rachel LANGLAIS : Scie Musicale, Accordéon, voix

- - - - - - - - -

19h - à Cosmopolis - 8/10euro

18 rue Scribe - passage Graslin
en collaboration avec MIRE

SEC_ (Italie)


SEC_ est l’un des nouveaux talents de la musique électro-acoustique italienne. Improvisateur et compositeur, il essaie de conduire la musique concrète dans une nouvelle dimension, s’ouvrant tant aux pouvoirs denses de l’électronique qu’aux recherches autour de dispositifs de feedback.
Son principal instrument est le magnétophone à bandes qu’il utilise pour déformer différentes sources sonores, créant des articulations imprévisibles et grotesques, nourris par les coupures,le souffle et les sons épais. Transgressant en permanence les frontières entre analogique et numérique,structure et improvisation,narration et abstraction, SEC_ est très intéressé à la relation entre physicalité du son (et la production de celui-ci) et ce que nous pouvons peut-être encore appeler "musicalité".
SEC_ est au sein de collaborations actives avec des musiciens comme Jérôme Noetinger, Dave Phillips, Andy Guhl …
www.toxorecords.com/sec_

BRUCE McCLURE (Usa)


Bruce McClure obtient un diplôme en architecture en 1985 et travaille sur des projets en résidence dans les petits bureaux jusqu’en 2008 quand il s’abandonne à un chant de sirène cinématographique. En 1994, son intérêt pour les images animées accompagnées par le son se manifeste dans la construction de dispositifs simples utilisant des intervalles de lumière affectant le son et la perception du mouvement. Finalement, il adopte le projecteur de film pour organiser son et lumière en « performances du projecteur." Ces performances ont été réalisées dans de nombreuses universités et ciné-clubs, musées et festivals internationaux.
http://otherfilm.org/bruce-mcclure/

MARK FELL (Gb)


Mark Fell est un artiste multidisciplinaire basé à Sheffield (Royaume-Uni). Après des études de cinéma expérimental et d’art vidéo à la Sheffield City Polytechnic il est revenu vers ses premiers amours de la technologie informatique, la musique et le son synthétique. En 1998, il entame une série de sorties de disques acclamés par la critique, sur des labels tels Mille Plateaux, Line, Editions Mego et Raster Noton. Fell est largement connu pour combiner des styles de musique populaires, tels que électronica et musiques club, avec des approches plus théoriques à la composition assistée par ordinateur avec un accent particulier sur des systèmes algorithmiques et mathématiques. Depuis ses premières pièces de musique électronique , la pratique de Fell s’est élargie pour y inclure des travaux sur le mouvement de l’image,installation son et lumières ,chorégraphie, essais critiques et projets éducatifs.
http://www.markfell.com/wiki/

PRUNE BÉCHEAU (Fr)

Tripes et poils (conjonctions paramétriques dévouées entre boyaux de mouton et crins de cheval). Prune Bécheau, violon baroque.
C’est le crin de cheval qui rencontre le boyau de mouton. Y sont expérimentées les forces de frottement transversales mais aussi longitudinales et torsionnelles ainsi que leurs agencements. Il y va de l’expérience combinatoire des paramètres qui mettent en relation la corde et le crin _ pression, inclinaison et vitesse d’archet _ et du travail de leur conjonction vibratoire. Et ce n’est pas par iconoclasme que les frottements proscrits ou au mieux tolérés chez les débutants _ surpressions, hauteurs non-fixes ou harmoniques doubles communément regroupées sous le nom de « crin-crin » _ sont accouchés, mais par la sincère et dévouée tentative de mettre bas méthodiquement. C’est une copulation ne l’oublions pas.
https://prunebecheau.bandcamp.com

+ Dj 300 , stands & food

| |  RSS 2.0 |