… festival de musique expérimentale, noise, improvisation, performance, danse, diffusions, séances d’écoutes, crade rock, musique acoustique, électronique, électroacoustique, minimal, maximal, poésie sonore, moving image, musique électroacoustique, free spazz, free jazz, électronique, drone … à nantes

Festival CABLE#8 | Vendredi 20 février

TCHAKE (aus) / MARC PERRIN (nantes) | ANNE GUTHRIE (usa) / OLIVIER CADIOT (paris) / JOHN HEGRE & GREG POPE (nor/gb) / EMPTYSET (gb)

… festival de musiques ’dites’ expérimentales… noise, improvisation, performance, film & moving image, musique contemporaine, sludge doom, intellectuel jazz pas chiant, hip-hop musclé, noise psycho-acoustique, musique savante, ignorante, minimale, maximale, acoustique, électronique, électroacoustique …

INFOS PRATIQUES
* Pass 4 jours : 30-35€
disponibles à Mélomane ( 2 Quai de Turenne 44000 NANTES) et auprès de cable.nantes@gmail.com

* Soyez à l’heure aux concerts, même avec un pass, le nombre de places est limité, on ne peut pas garantir l’accès aux retardataires.

* Venez le ventre creux : encas maison par la super food team à chaque soirée


13h30 - Restaurant Social Pierre Landais, 16 rue Pierre Landais - gratuit

TCHAKE (aus)
 :: maestro de l’impro (young guns)

Tchake est un duo formé par le batteur de Melbourne Michael McNab et le compositeur de Perth Josten Myburgh. Leur musique utilise l’interaction entre la durée et la juxtaposition de textures afin d’explorer le croisement entre les mondes sonores numériques et acoustiques. Par l’utilisation de l’électronique live et les percussions improvisées, Tchake travaille sur les implications contextuelles de leur Son créant une performance sonore influencée par Onkyo et le mouvement contemporain classique par l’ incorporation de techniques et esthétiques du collage, le réductionnisme et le dysfonctionnement.
http://www.jostenmyburgh.com/tchake.html

MARC PERRIN (nantes)
 :: écriture performée
Né à Clermont-Ferrand en 1968. Après des études de cinéma à l’université Paris 8, se consacre à l’écriture de textes aux frontières de la poésie, du théâtre, du carnet de bord. Est actuellement domicilié à Nantes. Développe un travail mêlant écriture & lecture_improvisation, seul ou en collaboration avec d’autres artistes, notamment avec Marie Bouts, Benoit Cancoin, Soizic Lebrat, Vincent Tholomé.
Pour le théâtre : avec Perrine Mornay. En 2015, Ce qui secret lance un nouveau cycle de publications à partir de Capitalisme et Schizophrénie de Deleuze et Guattari.
Travaille actuellement au projet Spinoza in China. Un premier livre de projet est à paraître en 2015, aux éditions Dernier Télégramme.
http://marc-perrin.blogspot.fr/

19h - Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe - passage Graslin - 8/10€

19h Ouverture des portes & Food / 20h Début des concerts
(co/org avec La Maison de la Poésie)

ANNE GUTHRIE (usa)
 :: electro‘psycho’acoustique

Anne Guthrie est une compositrice acousticienne et corniste vivant à Brooklyn, NY. Sa musique combine du field recording traité et l’improvisation instrumentale tout en exploitant des phénomènes architecturaux et psycho-acoustiques dans le but de déformer et d’assombrir les identités sonores. Parallèlement à son travail solo, elle joue et enregistre avec Billy Gomberg dans Fraufraulein , et avec Gomberg et Richard Kamerman dans Delicate Sen.
http://www.fraufraulein.com/anne/

OLIVIER CADIOT (paris)
 :: texte lyrique
Olivier Cadiot est l’auteur d’une oeuvre polymorphe, et également traducteur (de Gertrude Stein, entre autres). Publié chez P.O.L. depuis 1988, il a été l’invité d’honneur du festival d’Avignon en 2010. La poésie est bien la matière de ses romans, la narration et la création de personnages lui permettant de prendre un recul nécessaire sur ce qu’il lui faut exprimer. La vitesse caractérise son écriture, tout comme son architecture en plusieurs modules apparemment désordonnés mais pourtant si méticuleusement agencés. Son humour burlesque détonne dans la prolifération jubilatoire d’éléments, de détails, le texte en mouvement.
Un Mage en été, son dernier titre publié chez P.O.L. en 2010, fait souvent l’objet d’une longue introduction en public sur la genèse de son écriture, et l’inspiration provoquée d’un côté par une star déchue de l’occultisme au XIXe siècle, parent par alliance de l’auteur, et de l’autre par une photographie de Nan Golding repérée dans un journal, et de l’esthétique de laquelle naîtra l’ouverture du roman.
Co/org avec La Maison de la Poésie
https://www.youtube.com/watch?v=8WZko1zepCA
https://www.youtube.com/watch?v=XIi-GEA0oeQ

JOHN HEGRE & GREG POPE (nor/gb)
 :: Cipher Screen, image/noise/film

Cipher screen est une composition d’art live, utilisant deux projecteurs 16mm préparés, des boucles de film noir et un source audio live. Ce travail exploite les mécanismes du film et du cinéma ; le projecteur, le matériau- film, pièce sombre et son synchronisé - la création d’une partition en direct et une interaction visuelle et sonore. Le processus constant, réducteur appliqué sur la surface des boucles de film conduit à une lente transformation de l’écran ; venant du noir total et de l’inaudible se construit un crescendo cacophonique du son et de l’image.

Après avoir oeuvré dans des groupes de rock punk et la performance absurde, Greg Pope fonde Situation Cinéma , collectif super 8mm basé à Brighton en 1986 et ensuite Loophole Cinéma (Londres, 1989).
http://gregpope.org/

John Hegre (1967) a été un artiste actif et producteur de noise, musique improvisée et nouvelle musique électronique depuis le milieu des années 1990, avec des projets comme Jazkamer, Noxagt, Golden Sérénades, Kaptein Kaliber et des duos avec Bjørnar Habbestad, Nils Are Drønen, Jean-Philippe Gross et beaucoup d’autres.
http://monoskop.org/John_Hegre

EMPTYSET (gb)
 :: électronique abstrait & extreme fréquences

Emptyset est un projet basé à Bristol formé en 2005 par James Ginzburg et Paul Purgas. Travaillant sur le croisement de la performance, l’installation et l’image en mouvement le projet examine les propriétés physiques du son, grâce à l’électromagnétisme, l’architecture et des procedés basés sur l’image. Leur travail étudie l’héritage des supports analogiques réflechissant sur le structuralisme et le matérialisme et les limites de perception entre le bruit et la musique.
Leurs enregistrements incluent les sorties Recur et Collapsed pour le label Raster Noton aussi bien que Medium , un live enregistré à Woodchester Mansion dans le Gloucesteshire.
http://emptyset.org.uk/

KLONDIKE DJ SET (can) YAMOY DJ CREW !!

| |  RSS 2.0 |