… festival de musique expérimentale, noise, improvisation, performance, danse, diffusions, séances d’écoutes, crade rock, musique acoustique, électronique, électroacoustique, minimal, maximal, poésie sonore, moving image, musique électroacoustique, free spazz, free jazz, électronique, drone … à nantes

OTOLAB (It) joue "Megatsunami" / THE AMES ROOM (Aus/Fr) / HYPERBANG (Fr)

CABLE & MIRE | Jeudi 28 juin 2012 | 20h30 | Ateliers de Bitche | 5€

Affiche 28 juin

“Cable# et Mire unissent leurs forces et vous invitent à une soirée qu’on espère de haute intensité sonore et visuelle avec :”

OTOLAB (Italie) joue Megatsunami

Lumière, son & fin du monde
xo00 + tonylight

Megatsunami
Megatsunami est une performance basé sur l’utilisation de Lumanoise (instrument créé par les artistes), de stroboscope, de laser et de lampes à cathode froide ou à incandescence.
En modulant les diverses sources lumineuse sous une forme largement improvisée, les performeurs stratifient des vagues de son et de lumière et organisent leur set dans une rythmique obsessive caractérisé par un son électrique, noise et industriel.

En résulte une expérience sensoriel synesthésieque puissante, à la fois hypnotique et stimulante de par l’exact synchronisation du son et de la lumière.

Otolab a été fondé en 2001 à Milan. Il regroupe des musiciens, dj, vj, artistes vidéo, web designer, graphistes et architectes dans un parcours commun sur le terrain de la musique électronique et de la recherche audiovisuelle.
Les projets sont développé sous la forme de session de recherche, comme en laboratoire, de séminaire et de performance live en suivant les principes du brainstorming, de l’entraide et de la libre circulation du savoir et de l’expérimentation.

+ + + Site web

THE AMES ROOM (Fr, Aus)

Minimal/Maximal Terror Jazz & Bagarre en public depuis 2007
Clayton Thomas (contrebasse), Jean-Luc Guionnet (saxophone alto) et Will Guthrie (batterie)
The Ames Room

Le trio free-jazz à l’énergie outrancière et sauvage revient après avoir sorti cette année le très remarqué Bird Dies (Clean Feed records).

Télescopage d’individualités musicales passionnantes et aventureuses, The Ames Room catalyse les énergies explosives de ses trois membres dans une passion commune pour les hauteurs les plus énergiques et brutales du free-jazz.

+ + + Site web

HYPER BANG (Fr)

Performance cinéma / lumière / son
Gaëlle Rouard (Projecteurs & Films 16 mm), David Chiesa (Cadre de Piano & Basse électrique), Christophe Cardoen (Lumières & Optiques)

Gaëlle Rouard et Christophe Cardoen scandent de concert l’une des images argentiques, l’autre de la lumière, aux commandes d’une machine de sa fabrication qui hache le rayon mieux qu’un stroboscope.
Et comme on parle de mettre en morceau : David Chiesa heurte et frictionne des cordes amplifiées…
Une fiction qui tâte des origines et des chaos, les événements sonores assouvis de lumière pendant le lent travail de la transformation, des couleurs de lumières crues avalent l’image et quelques alpinistes.
Le rythme s’accélère, les lumières et les sons s’épaississent, éblouissent, l’intrigue se fait insaisissable. Les personnages se débattent dans une matière plus dense, hypnotique…
Et comme la scolopendre et le céphalopode (un représentant attardé des moeurs antiques) :
ça se bouscule pour vivre et ça palpite d’exister

Sans kilowatts superflus, aux origines de l’art cinétique, avec du photon, de la chimie et du son …

+ + + Site web

| |  RSS 2.0 |