… festival de musique expérimentale, noise, improvisation, performance, danse, diffusions, séances d’écoutes, crade rock, musique acoustique, électronique, électroacoustique, minimal, maximal, poésie sonore, moving image, musique électroacoustique, free spazz, free jazz, électronique, drone … à nantes

FESTIVAL CABLE#6 | Jeudi 9 Mai 2013

20h | Maison de Quartier de l’Île de Nantes | 8€ (6€ tarif réduit)

**Avec OTOMO YOSHIHIDE (Jp) / AV2 (Fr) / YUKO OSHIMA (Jp) + films de Ben Russel, Volker Schreiner, Ian Helliwell et eRikm proposés par Mire ++ Dj C#BLE

En partenariat avec Mire.
à la Maison de quartier de l’Île de Nantes,
2 rue Conan Mériadec, Nantes
Accès : voir les lieux des concerts sur une carte


AV2 (fr)

Ode à l’ère de la télévision analogique, AV2 réintroduit le plateaux télé dans les sorties branchées du samedi soir. Scintillement excessif, balayage en noir et blanc, contraste de 1ere classe, abrutissement cathodique et ramollissement intellectuel… Adeptes du zapping frénétique autant que du demi-sommeil devant la mire, AV2 se colle à l’écran et arrache un panorama audiovisuel sans décodeur ni redevance.
http://pierrepierrepierrepi.free.fr/AV2/

YUKO OSHIMA plays ’Kéfukéfu 2’ (jp)

Les formes d’expression musicale les plus primitives, le chant et les percussions, y côtoient les plus contemporaines, les samplers et les synthétiseurs. Comme mon 1er solo, le thème de kéfukéfu est le japon que je ressens. ( « Kéfu » signifie « aujourd’hui » dans l’ancienne langue japonaise ) Après la catastrophe qui a envahi le japon, ma vision envers le monde n’est plus pareille qu’avant. Ce choc m’a poussé à créer un nouveau solo pour arriver à me redresser et pour que je puisse être au face de la réalité du japon actuel.
Née à Gifù (Japon), Yuko Oshima a commencé la batterie avec le rock puis le free rock. Parallélement, elle a crée des musiques de théâtre, de danse contemporaine et de Buto. Arrivée en France en 2000, elle y a trouvé l’occasion d’appronfondir ses bases en technique au Conservatoire de Strasbourg. Depuis elle s’immerge dans l’univers de l’improvisation jazz en groupes à travers des festivals (Mulhouse, Strasbourg, Parthenay…), mais aussi dans la chanson française et la pop. Pour son solo, elle compose et interprète de la musique électro-acoustique pour batterie, voix, samples et effets. Son univers musical ne cesse de s’élargir vers différents domaines.

JPEG - 24.7 ko
YUKO OSHIMA

OTOMO YOSHIHIDE (jp)

Fondateur du groupe historique Ground Zero, Otomo Yoshihide est l’artiste le plus reconnu du réseau japonais des musiques expérimentales. Guitariste, platiniste, compositeur et improvisateur, sa musique dépasse les cadres et catégories prévues pour que tout soit rangé à sa place. Avec plus de 150 références discographiques, Otomo est un workhaholic infatigable et s’impose en fer de lance de toute une génération de défricheurs de sons.
”Je suis toujours à mi-chemin entre le cinéma et la musique, entre la musique et le bruit, entre la composition et l’improvisation. Je flotte quelque part au milieu de tout cela, sans jamais savoir où me situer exactement. C’est peut-être ce qui me définit le mieux” Otomo Yoshihide
“Qu’il joue de la guitare dans un groupe de jazz moderne ou qu’il manie des platines au sein de collectifs bruitistes versés dans l’improvisation totale, la démarche du Japonais Otomo Yoshihide fascine.”
Philippe Robert
http://www.japanimprov.com/yotomo/

JPEG - 21.9 ko
OTOMO YOSHIHIDE

Projections Soniques proposés par Mire

ORBITING THE ATOM de Ian HELLIWELL

DEPRESSIVE FIGHTER I & II de ERIKM

SCOPE de Volker SCHREINER

<>
BLACK AND WHITE TRYPPS NUMBER THREE de Ben RUSSELL

Détails des projections sur le site de Mire

++ Dj C#BLE

# # # Infos sur l’ensemble du FESTIVAL CABLE#6

| |  RSS 2.0 |